Les caractères chinois -III-

C'est enfin maintenant que je vais commencer à vous présenter des caractères individuels ainsi que leur signification. Je vais me concentrer surtout sur des caractères où celle-ci se ramène à un rébus, à une stylisation d'un objet réel ou à une histoire intéressante.

La forêt cachée par l'arbre

Je vais commencer par le caractère , qui se dit et signifie arbre. Comme vous pouvez le constater, c'est un arbre stylisé. On y distingue le tronc ainsi que des branches. À date, rien d'énervant.

Maintenant, comment écrire un bosquet, un bois ? On n'a qu'à tracer deux arbres côte à côte : , ce qui est un second caractère dont la prononciation est lín. Ceux qui ont inventé ce caractère ne se sont vraiment pas compliqué la vie. Il suffit de deux arbres pour obtenir un bois. En passant, Lín est aussi un nom de famille chinois très répandu (ex : Lín Biǎo, homme politique de la Révolution culturelle). Vous savez maintenant que monsieur Lín et monsieur Dubois sont une même personne.

Et si par hasard on juxtaposait trois arbres, qu'obtiendrait-on ? Hé bien, vous l'avez sûrement deviné, on se retrouverait avec une forêt complète. Le caractère signifie effectivement forêt et se dit sēn.
Toujours sur le thème de l'arbre, le même caractère initial est réutilisé pour exprimer la racine. Celle-ci se dit běn et s'écrit . Comme vous pouvez le constater, les Chinois sont très fort sur le recyclage. Mais pourquoi réinventer la roue quand il suffit d'un peu d'imagination ?

Enfin, le caractère arbre sert aussi de radical. C'est-à-dire qu'on peut le combiner avec d'autres caractères pour en obtenir de nouveaux. Le sens sera relié en particulier au bois, à des objets en bois, à des parties de l'arbre. Ex : zhuō (table) et zhī (branche).

© Michèle Dessureault, 1999, 2018

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Îles Suspendues - Table des matières

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prologue

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prononciation, principaux personnages et univers