Les caractères chinois -V-

Nous allons continuer cette série à partir de l'endroit où nous avions terminé la dernière fois, c'est-à-dire à l'apparition d'un fils, soit (zi3, fils).

Nous allons le suivre dans certaines activités de sa jeunesse, en particulier le monde scolaire. Je voudrais d'abord rappeler que la jeunesse n'était pas très valorisée en Chine. Plus on avançait en âge, plus on était respecté. Être vieux était synonyme de très grand respect, les plus respectés étant les ancêtres déjà décédés. Le caractère lui-même, lǎo, vieux), stylise un couvre-chef  et une cuiller , parce que souvent on doit les nourrir comme des enfants.

Au point que la plupart des éducateurs professionnels   lǎoshī, professeur) étaient des hommes âgés ou du moins plus vieux comme le laisse entendre le mot chinois (je n'ai pas d'explication pour l'origine du caractère (shī, maître)). On les considérait comme rendus au moment où ils avaient à transmettre leurs innombrables connaissances et expériences. C'est d'ailleurs ce que signifie en partie le caractère   (jiāo, enseigner) où on reconnaîtra le chapeau de l'homme âgé  . Ce caractère (enseigner) se décompose en deux autres parties et donne en même temps une idée des méthodes éducatives chinoises traditionnelles. On remarque en effet le caractère pour le fils en-dessous du chapeau. La partie à droite n'a pas d'existence en soi comme caractère indépendant et a le sens d'une baguette pour frapper. Elle ressemble au caractère (en plus étroit) qui lui est un caractère indépendant et a une autre signification (on voit à quel point ce genre de détail peut compter en Chinois). Bien que des femmes aient pu étudier dans des temps anciens, elles étaient depuis longtemps hors-circuit pour l'instruction et la contrainte physique était favorite pour faire rentrer la matière dans la tête du garçon.

Celui-ci se faisait mouler la tête au sens figuré. C'est en tout cas ce que véhicule le caractère (xué, étudier), où on voit des mains qui pétrissent la tête d'un jeune garçon . Il se servait de ses sens pour écouter, regarder et parler : (ěr, oreille), (, oeil) et (kǒu, bouche). L'origine de ces derniers caractères se passe de commentaires.

La prochaine fois, je vous présenterai quelques animaux.

© Michèle Dessureault, 2000,2018

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