Moi et les fractales - Me and fractals
(English follows)
Je m'intéresse aux fractales et à leur beauté esthétique depuis les années 80. Elles me touchent aussi beaucoup sur les plans philosophique et mystique. Mais, c'est seulement en 1994 que j'ai commencé à en faire par moi-même et en 1997 que j'ai commencé à en publier sur internet. Mes premiers logiciels ont été Fractint, Tierazon, Sterlingware et GrafZviZion. Je me demande s'ils existent encore en 2018.
Depuis cette époque, mes images fractales ont surtout été faites avec Ultrafractal. Malgré des essais sans lendemains avec d'autres logiciels, il reste mon favori parce qu'il gère les calques, les modes de fusion et l'opacité sur le même principe que Painter, Photoshop ou Paintshop Pro. Il permet aussi la programmation de formules, d'algorithmes de coloration et de transformations (filtres) sur le même principe que les plug-ins de ces logiciels. Il donne une grande liberté artistique.
En matière de fractales, ma démarche n'est pas la pureté mathématique. Malgré un lourd passé en informatique (qui m'aide), je ne suis pas une mathématicienne. Je vise plutôt la folie artistique et l'enchantement pour l'oeil. Les fractales deviennent tout comme les pinceaux, l'huile et les pigments d'un artiste-peintre.
Et pour les puristes, je n'ai aucune hésitation à faire de la retouche digitale. Les logiciels graphiques sont principalement basés sur les mathématiques, en particulier les fractales, pour leurs effets spéciaux. On reste en famille. Mon logiciel graphique favori est Painter, mais j'utilise aussi PaintShop Pro et plus rarement Photoshop.
Pensée
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (François Rabelais, 1494-1553)
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Thought
© Michèle Dessureault, 1995, 1998-2005, 2018
Traduction vers l'anglais/ Translation to English: Lorraine Gallant, moi-même
Je m'intéresse aux fractales et à leur beauté esthétique depuis les années 80. Elles me touchent aussi beaucoup sur les plans philosophique et mystique. Mais, c'est seulement en 1994 que j'ai commencé à en faire par moi-même et en 1997 que j'ai commencé à en publier sur internet. Mes premiers logiciels ont été Fractint, Tierazon, Sterlingware et GrafZviZion. Je me demande s'ils existent encore en 2018.
Depuis cette époque, mes images fractales ont surtout été faites avec Ultrafractal. Malgré des essais sans lendemains avec d'autres logiciels, il reste mon favori parce qu'il gère les calques, les modes de fusion et l'opacité sur le même principe que Painter, Photoshop ou Paintshop Pro. Il permet aussi la programmation de formules, d'algorithmes de coloration et de transformations (filtres) sur le même principe que les plug-ins de ces logiciels. Il donne une grande liberté artistique.
En matière de fractales, ma démarche n'est pas la pureté mathématique. Malgré un lourd passé en informatique (qui m'aide), je ne suis pas une mathématicienne. Je vise plutôt la folie artistique et l'enchantement pour l'oeil. Les fractales deviennent tout comme les pinceaux, l'huile et les pigments d'un artiste-peintre.
Et pour les puristes, je n'ai aucune hésitation à faire de la retouche digitale. Les logiciels graphiques sont principalement basés sur les mathématiques, en particulier les fractales, pour leurs effets spéciaux. On reste en famille. Mon logiciel graphique favori est Painter, mais j'utilise aussi PaintShop Pro et plus rarement Photoshop.
Pensée
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (François Rabelais, 1494-1553)
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I am interested in
fractals and their aesthetic beauty since the 80s. They also touch me a
lot on the philosophical and mystical levels. It is only in 1994 that I
started making some by myself and only in 1997 that I started publishing
on the internet. My first softwares were Fractint, Tierazon,
Sterlingware and GrafZviZion. Are they still there in 2018?
My current
fractal images are mostly made with Ultrafractal. Despite tests without any aftereffect with other software, this software stays my
favorite because it manages layers, merging modes and transparency on
the same principle as Painter, Photoshop or Paintshop Pro. It also
allows the programming of formulas, colouring algorithms and
transformations (filters) on the same plug-ins principle as these
softwares. It gives a lot of artistic freedom.
About
fractals, my processes are not mathematical purity. Despite a heavy
past in computer science (that helps me), I am not a mathematician. My
goal is more artistic lunacy and enchantment to the eyes. Fractals
become like the brushes, oil and pigments of a traditional painter.
And
for purists, I don't have any hesitation to post-process my images.
Graphic softwares are principally based on mathematics, particularly
fractals, for their special effects. So, we stay in family. My favorite
graphic software is Painter, but I also use PaintShop Pro ans mor rarely Photoshop and PaintShop pro.
Science without consciousness is ruin of the soul (François Rabelais, 1494-1553)
© Michèle Dessureault, 1995, 1998-2005, 2018
Traduction vers l'anglais/ Translation to English: Lorraine Gallant, moi-même
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