Moi et les fractales - Me and fractals

(English follows)

Je m'intéresse aux fractales et à leur beauté esthétique depuis les années 80. Elles me touchent aussi beaucoup sur les plans philosophique et mystique. Mais, c'est seulement en 1994 que j'ai commencé à en faire par moi-même et en 1997 que j'ai commencé à en publier sur internet. Mes premiers logiciels ont été Fractint, Tierazon, Sterlingware et GrafZviZion. Je me demande s'ils existent encore en 2018.

Depuis cette époque, mes images fractales ont surtout été faites avec Ultrafractal. Malgré des essais sans lendemains avec d'autres logiciels, il reste mon favori parce qu'il gère les calques, les modes de fusion et l'opacité sur le même principe que Painter, Photoshop ou Paintshop Pro. Il permet aussi la programmation de formules, d'algorithmes de coloration et de transformations (filtres) sur le même principe que les plug-ins de ces logiciels. Il donne une grande liberté artistique. 

En matière de fractales, ma démarche n'est pas la pureté mathématique. Malgré un lourd passé en informatique (qui m'aide), je ne suis pas une mathématicienne. Je vise plutôt la folie artistique et l'enchantement pour l'oeil. Les fractales deviennent tout comme les pinceaux, l'huile et les pigments d'un artiste-peintre.

Et pour les puristes, je n'ai aucune hésitation à faire de la retouche digitale. Les logiciels graphiques sont principalement basés sur les mathématiques, en particulier les fractales, pour leurs effets spéciaux. On reste en famille. Mon logiciel graphique favori est Painter, mais j'utilise aussi PaintShop Pro et plus rarement Photoshop.

Pensée
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (François Rabelais, 1494-1553)
---

I am interested in fractals and their aesthetic beauty since the 80s. They also touch me a lot on the philosophical and mystical levels. It is only in 1994 that I started making some by myself and only in 1997 that I started publishing on the internet. My first softwares were Fractint, Tierazon, Sterlingware and GrafZviZion. Are they still there in 2018?

My current fractal images are mostly made with Ultrafractal. Despite tests without any aftereffect with other software, this software stays  my favorite because it manages layers, merging modes and transparency on the same principle as Painter, Photoshop or Paintshop Pro. It also allows the programming of formulas, colouring algorithms and transformations (filters) on the same plug-ins principle as these softwares. It gives a lot of artistic freedom.

About fractals, my processes are not mathematical purity. Despite a heavy past in computer science (that helps me), I am not a mathematician. My goal is more artistic lunacy and enchantment to the eyes. Fractals become like the brushes, oil and pigments of a traditional painter.

And for purists, I don't have any hesitation to post-process my images. Graphic softwares are principally based on mathematics, particularly fractals, for their special effects. So, we stay in family. My favorite graphic software is Painter, but I also use PaintShop Pro ans mor rarely Photoshop and PaintShop pro.

Thought
Science without consciousness is ruin of the soul (François Rabelais, 1494-1553)


© Michèle Dessureault, 1995, 1998-2005, 2018
Traduction vers l'anglais/ Translation to English: Lorraine Gallant, moi-même

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Îles Suspendues - Table des matières

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prologue

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prononciation, principaux personnages et univers