Franz Liszt (1811-1886)

Ce monsieur a été très important lors de mon voyage en Europe en 1986. Le centième anniversaire de sa mort tombait cette année-là et j'avais organisé une partie de mon itinéraire afin de visiter des coins où il avait vécu ou laissé sa marque.

Très célèbre pianiste de l'époque romantique. Né à Raiding, dans ce qui est aujourd'hui l'Autriche mais à l'époque les terres du prince Eszterházy (Hongrie), le papa étant fonctionnaire du prince en question. L'allemand puis le français ont été ses langues maternelles, ses parents ayant immigré en France alors qu'il était encore enfant.

Virtuose pianistique (très peu de pianistes sont capables de jouer ses Études d'exécution transcendante), Liszt a été la première grosse vedette, comparable à nos vedettes actuelles de rock ou de cinéma, provoquant l'hystérie partout il passait. Il a pris sa retraite à 37 ans pour être chef d'orchestre à Weimar. Il a terminé sa vie en tant que prêtre catholique, partagé entre Weimar et les conservatoires de Rome et de Buda comme professeur de piano. Les pianistes de toute une génération ont été ses élèves.

Il a eu deux conjointes, soit la comtesse Marie d'Agoult, qui lui a donné 3 enfants, et la Princesse Carolyne von Sayn-Wittgenstein. Sa fille cadette, Cosima, a épousé Richard Wagner et est morte dans les années 1930 à plus de 90 ans.

Très séduisant et incapable de dire non, il a été le trophée de chasse de nombreuses femmes célèbres de son époque.

Lui-même est mort et enterré à Bayreuth.

La bande vidéo suivante est une interprétation du Grand galop chromatique par Valentina Lisitsa.




Il avait 45 ans lorsque la photo ci-haut a été prise (1856). C'est un daguerréotype.

© Michèle Dessureault, 2006, 2018

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Îles Suspendues - Table des matières

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prologue

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prononciation, principaux personnages et univers