La perfection technique

C'est très courant chez les infographistes de nettoyer ou arranger des images pour leur donner un aspect idéalisé. On reconstruit la réalité. C'est quand ça a l'air naturel qu'on peut juger de la compétence de l'artiste.

OK. C'est du mensonge. De la fraude dans le pire des cas. Mais c'est aussi du rêve et de l'idéalisation. Cinq minutes de beauté pour faire réfléchir, rendre la vie moins difficile ou enrichir spirituellement. Ma conception de l'art.

Mon défi était d'enlever les disgracieux câbles électriques de cette diapositive de la Smith Tower à Seattle. À une certaine époque, c'était l'édifice le plus haut de la ville.


Voici à droite la diapo originale, que j'ai prise lors d'un voyage. Mais pas la numérisation originale, que je n'ai pas gardée et que je suis incapable de reproduire. C'est juste pour donner une idée de l'ouvrage à faire.

J'ai travaillé avec l'outil de clonage (étampe) dans Photoshop. Ça m'a pris plus de trois heures pour enlever les poussières, le reflet hexagonal, les câbles, les rayures (il n'y en avait pas autant). Pour les parties de câble qui traversaient le devant de l'édifice, j'ai dû travailler pixel par pixel avec un zoom de 800% pour être sûre qu'on n'en voyait plus rien.
Après retouchage
Pour quel résultat? Quand j'ai posté ma perfection technique dont j'étais si fière à une communauté d'artistes visuels sur le net, j'ai reçu seulement 27 hits. Ce qui m'a fait très mal au cœur. Les gens ne connaissent pas ça et n'ont pas idée de tout le travail qu'il peut y avoir derrière une image.

© Michèle Dessureault, 2006, 2018
De toutes façons, ça ne m'a pas enlevé la sensation du travail bien fait. C'est ce qui compte, je suppose.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Îles Suspendues - Table des matières

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prologue

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prononciation, principaux personnages et univers