Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Vingt-troisième chant

 — Avant de partir, je voudrais vous montrer mon ermitage, avait proposé Neuf Nuages à Taide, Ulfilla et Theleilan. On doit faire un détour d’abord.

Ils s’étaient donc envolés, Theleilan toujours entre Ulfilla et Taide, selon l’habitude, les fidèles dauphins tout autour d’eux, les sternes au-dessus. 

Ils atterrirent sur une autre île.

— On est chez ma mère. Je viens chercher quelqu’un.

Il revint avec une toute jeune fille qui lui ressemblait, à laquelle le trio de bardes pouvait bien donner dix ans.

— Voici Pivoine Opalescente. Sa mère vient de mourir. Je crois que venir à l’ermitage va lui faire du bien. À nous tous, en fait. Ma mère ne vient pas.

Ainsi, c’est elle la fille de Nim, songea Ulfilla. Ainsi voici leur fille, songea Theleilan. Taide, qui n’avait pas reçu de confidence, ne songea pas.

L’île était minuscule, presque un ilôt. Ils se posèrent sur le sol dans un petit parc et effectivement c’était comme Neuf Nuages l’avait décrite à Taide : de grands arbres partout, beaucoup de fleurs, un bassin pleins de nénuphars et de lotus avec des bancs tout autour et sous les arbres, un ermitage en bambou.

Ulfilla remarqua un socle de granit arrivant environ à sa taille. Trois pierres pareilles à celles sous la Cloche d’or y scintillaient. 

— Qu’est-ce que c’est? questionna-t-il.

Neuf Nuages répondit:

— Ce sont des pierres d’énergie. On les met en dessous de la Cloche d’or et elles accumulent du pouvoir. Elles sont très utiles lorsqu’on a besoin d’un surplus de puissance pour la magie. Je m’en sers pour le bouclier de protection que j’ai mis ici. Ma magie est pas suffisante. Sauf qu’il faut les remplacer de temps en temps et les recharger sous la Cloche. C’est pas éternel. 

Il sortit une pierre de ses vêtements et poursuivit:

— J’en traîne toujours une sur moi. On sait jamais quand ça peut être utile.

— Est-ce que je peux m’en servir?

— Tous ceux qui ont le droit d’entrer dans la cour autour de la Cloche peuvent en prendre. On est plusieurs artistes à les utiliser. Vous pourriez en amener dans le monde d’en bas. Mais elles perdront leur énergie assez vite et il faut revenir ici pour les recharger sous la Cloche. Quand je suis en bas, j’ai à le faire parfois. Je pourrais le faire pour vous. C’est à vous de décider.

Puis, ils s’assirent sur un banc, entre le bassin et l’ermitage.

———

Neuf Nuages se lança dans les grands confidences.

— J’avais aménagé cette île pour recevoir Clarté Lumineuse. Elle a pas été reçue comme une amoureuse mais comme une sœur. Je m’en sers quand je veux être seul. Et Pivoine adore l’endroit. J’amène parfois la troupe pour se détendre un peu. On se baigne et on pique-nique. Il y a des couples secrets dans notre ensemble et ils ont la permission de venir ici. Personne viendra les déranger. Le bouclier magique sert à ça. Seuls ceux qui en ont la clé peuvent le franchir. 

— Oncle Neuf, je peux-t-y me baigner?

Il la regarda avec tendresse.

— Oui, ma Chérie.

— La fille de Nim. Quand elle a été bannie, je l’ai adoptée.

Après une pause, il continua.

— On avait gardé contact, Nim et moi, et j’amenais des fois la fille retrouver sa mère sur la première île.

Puis après une pause, avec un brin de fierté :

— Elle sera exceptionnelle. Elle a reçu les vibrations de la Cloche d’Or dès le ventre de sa mère. Elle veut être musicienne mais son prof est décédé.

— Qui était Nim pour toi, pour que tu t’occupes comme ça de sa fille? demanda Taide.

— Cheveux d’or — Nim était juste un surnom — était ma partenaire de danse. Mais aussi mon amante, presque ma femme, la mère de notre fille. Pivoine est vraiment ma fille. Ici était notre nid d’amour. Avec elle, je croyais enfin recommencer ma vie après la mort de Clarté Lumineuse. Mais le destin en a voulu autrement.

« Elle s’est fait prendre dans une fabrique de bébés avec un autre homme. Il y a des descentes parfois. Ç’a été le début de la fin. Lui a été exécuté. Elle a été bannie. De toutes façons vous connaissez la suite de l’histoire. »

« Deux amoureuses bannies. J’en ai perdu mon cœur. Maintenant, je m’engage plus. »

À ces mots, il planta ses yeux pleins de désir dans ceux de Taide. Se détournant, il poursuivit:

— Clarté Lumineuse s’était réincarnée en homme, la première fois. Alors que j’attendais celle que j’aimais… Qui ne reviendra plus. Elle a trop changé.

 « Tout ce que je vous ai raconté, c’est la mort pour moi si ça se répand. Je suis un double pécheur, un débauché pour certains, comme le Seigneur Épée Indomptable et la Princesse Clarté Lumineuse: j’ai aimé, premier péché, j’ai baisé, deuxième péché. Mais j’ai pas son rang pour me protéger. Pivoine sait pas que je suis son père et a pas à le savoir. Nim s’était baignée dans les sources magiques. Elle était officiellement vierge-mère.»

— Pourtant vous vous êtes affichés ces derniers matins, toi et une partenaire, remarqua Taide.

— Parce qu’à la fin j’ai décidé de vous faire confiance et que je savais qu’il y aurait pas d’étranger ou d’enfant à notre groupe. Quand il y en a un, on se protège les uns les autres pour ce genre de chose. Et Lumière d’Érudition me trahira pas. Bouquet de Violettes et moi, on partage nos corps mais rien de bien sérieux. On se gêne pas pour aller voir ailleurs. J’ai quelques copines veuves de l’épidémie. Je réchauffe leur couche.

— Je me rappelle de ton discours où il fallait être pur et impeccable devant la Cloche d’Or. Être double pécheur, c’est pas une incompatibilité? s’enquit Taide.

— Pas du tout. Je rappelle qu’on est plusieurs de la troupe à être des doubles pécheurs et la Cloche en vibre pas moins pour autant. Je crois qu’il y a plus de spiritualité dans notre groupe de pécheurs que dans tout le reste du monastère réuni. La pureté est ailleurs et la Cloche le sait. 

Le danseur n’en avait jamais dit autant sur lui-même depuis que Taide et Ulfilla le connaissaient. Les questions plus personnelles avaient toujours été escamotées. Ils avaient fini par croire qu’il vivait selon l’idéal imposé aux gens des Îles Suspendues : pas de vie affective, vivant dans la continence la plus parfaite, même complètement ignorant des choses du sexe, avec son histoire de sources magiques. Alors qu’il était double pécheur, à la paternité assumée.

— Venez visiter l’ermitage.

L’endroit se composait d’une seule pièce exquisement meublée. Près du lit, Neuf Nuages remarqua un vêtement féminin oublié. Il le subtilisa. Mais Taide le discerna du coin de l’œil et eut un sourire coquin.

Les trois bardes balayèrent l’espace des yeux: une table basse, des coussins, un lit pour deux, des étagères avec livres, des peintures suspendues, des vases avec des fleurs et suffisamment de surface pour la pratique d’un duo de danseurs.

L’endroit était vraiment reposant.

Neuf Nuages déposa sur la table quelques pâtisseries, qu’il gardait toujours en réserve. Ils s’assirent tout autour, sur des coussins.

— Je vais vous faire du thé.

Plus tard, Lumière d’Érudition, Lune Divertissante et ses enfants se joignirent à eux. Bouquet de Violettes se pointa au souper.

Au retour, il faisait déjà nuit. Ils croisèrent la baleine volante.

———
 
 

Vingt-deuxième chant   Vingt-quatrième chant

 

© Michèle Dessureault, 2024

 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Îles Suspendues - Table des matières

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prologue

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prononciation, principaux personnages et univers