Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Dix-neuvième chant

Neuf Nuages reparut au déjeuner, le lendemain matin. Il était soutenu par la musicienne. 

— On a été s’asseoir dans le parc. Il avait besoin de changer d’air. Je l’ai couché dans sa chambre en veillant sur lui. Il était vraiment très fatigué. 

Ni Ulfilla, ni Taide, ni Theleilan ne firent de commentaires. Les deux arrivants furent plutôt invités à partager le repas.

Cette jeune femme était Goutte de Rosée, sa sœur. 

Puis, elle alla rejoindre les autres artistes, sur leur départ pour les rituels de la Cloche d’Or.

— Hier, j’ai remarqué que plusieurs personnes se pianotaient dans les mains. Est-ce que ç’a une signification? demanda Ulfilla à Lumière d’Érudition.

— Oui. C’est la manière de demander et de répondre. Ça se demande jamais verbalement. À cause du tabou. Quand tu plantes le pouce dans la paume, tu demandes. La réponse est l’index et le majeur pour oui, le pouce, l’index et le majeur pour non.

— Demander pour aller dans une fabrique de bébés?

— Vous avez compris.

Lumière d’Érudition ajouta :

— Pas besoin d’apprendre ça à un dignitaire.

Ulfilla examina Neuf Nuages avec une curiosité mêlée de surprise, réalisant à quel point il ignorait sa vie. Plusieurs femmes l’avaient dragué, ceci devant tout le monde.  Affaibli, il avait dû dire non. Mais le barde comprenait qu’un oui viendrait assez vite. Quand à Taide, elle constata que depuis des années il la sollicitait ouvertement. Les sources chaudes n’avaient pas été la seule occasion. Chaque fois, elle avait eu le temps de sentir le contact de son pouce… Furieuse, elle se retint pour ne pas le gifler.

Le danseur baissa son nez dans son bol de nouilles. Il avait écouté la conversation sans dire un mot. Implicitement, il avait été dépeint en fornicateur alors qu’il ne savait pas encore si les bardes méritaient sa confiance et s’il pouvait leur en parler. Une indiscrétion de leur part, même fortuite, et c’était la mort pour lui.

———

À la réunion matinale avec le roi, où Taide fut absente — elle n’était pas encore remise —, celui-ci les remercia pour l’œuvre accomplie. 

— Y-a-t-il autres choses à faire, votre Majesté? demanda Ulfilla, toujours chef d’équipe.

Le souverain y alla de son vocabulaire toujours aussi ampoulé:

— Personne ne m’en a guère signalé. Nous savons maintenant comment guérir. Nous avons identifié l’insecte transmettant la maladie. Vous avez accompli votre mission. En principe nous avons maintenant le contrôle. Vous pourriez partir. Mais je vais vous demander de rester encore quelques jours pour voir comment ça va se présenter. Après ça, s’il n’y a rien d’autre, vous pourrez retourner dans le monde mortel.

———

De retour au palais du Seigneur, quatre nouveaux artistes de la Cloche d’Or attendaient. Puis durant l’après-midi, cinq autres rallièrent la troupe. Le retour vers la guérison sortait les gens de leur trou. 

La salle où les danseurs pratiquaient devenant trop petite, ils l’échangèrent avec la pièce principale, où séjournait Ulfilla et Taide. Le déménagement prit une partie de la journée.

Pour les deux-trois jours suivants, Ulfilla continua à s’occuper de son épouse et de Neuf Nuages, alors que Theleilan avait rejoint les pratiques. Quatre autres artistes s’ajoutèrent. Puis ce fut tout. 

— C’est possible de reconstituer de mémoire les airs qui manquent? questionna Ulfilla.

— Peut-être, je vais voir avec mes collègues, répondit le danseur.

— Et si c’est possible, je suppose que ce serait bon de les mettre par écrit pour ne plus les perdre?

— Je vais voir.

— Je suppose qu’il va falloir aussi décider qu’est-ce qu’on place le matin et qu’est-ce qu’on place le soir?

— Oui. Et comme je vous ai déjà dit, il y a des morceaux pour des occasions spéciales. Il y a tout un calendrier liturgique. Mais ça, il va falloir travailler avec les officiers du rituel. Ce sont eux qui déterminent. Rendu là, on a pour quelques mois de travail. Surtout que l’équipe des officiers est aussi décimée que la nôtre. En attendant, on a pas le choix de continuer ce qu’on fait maintenant.

Et justement, cet après-midi-là, le chef de l’équipe des officiers du rituel s’annonça. Tout recommençait à se réorganiser autour de la Cloche d’Or. 

———
 
 

Dix-huitième chant   Vingtième chant

 

© Michèle Dessureault, 2024

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Îles Suspendues - Table des matières

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prologue

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prononciation, principaux personnages et univers