Le dominicain

Vous connaissez l'Ordre des prêcheurs? Leur nom familier est Dominicain, du nom de leur fondateur au XIIIème siècle, l'espagnol Dominique de Guzman. Saint Dominique pour les Catholiques. Le fer de lance de l'Inquisition, à une certaine époque, c'était cet ordre religieux monastique. De nos jours, ils ont subi le sort de nombreuses institutions catholiques : le manque de relève.

Au début des années 80, je vivais à Montréal. Je me rappelle être venue en visite dans mon village natal (Québec) et avoir passé une partie de la soirée avec un jeune homme de 23 ans qui était novice chez les Dominicains et étudiait l'orgue au Conservatoire. Il portait le costume blanc traditionnel. J'étais moi-même dans la vingtaine, mais plus âgée. À une époque où des personnes désertaient massivement les congrégations et ordres religieux, c'était un oiseau rare. J'étais curieuse des raisons qui pouvaient motiver un tel choix. Être Dominicain, pourquoi pas si on est heureux là-dedans et qu'on est sain d'esprit? Surtout qu'ils n'envoient plus personne à la mort.

Le beau jeune homme venait de la campagne pas loin de Québec. Il avait les cheveux foncés et un peu de barbe et moustache. Moi qui ne fréquentais plus l'église depuis 1969, ça me faisait tout drôle à cause de la tonsure que j'avais connue dans le temps. C'était pas mal plus ras. En plus, on le laissait sortir dans un café, là où il pouvait être soumis à n'importe quelle tentation du monde profane. Comme il n'était pas laid, qu'il avait de la personnalité et une spiritualité intéressante, je le regardais les deux yeux croches et je trouvais que c'était une perte pour l'avenir du Québec. Mais je peux vous dire qu'il n'est pas tombé dans le piège que je lui ai tendu. Il était vraiment chaste. Ou plutôt il y croyait vraiment. J'attendais quelqu'un. Les Prêcheurs sont ordonnés. C'est-à-dire que n'importe quoi que peut faire un prêtre catholique ils peuvent le faire, dont la Confession. Alors je lui ai dit que j'attendais quelqu'un, que moi et le monsieur ce serait contre le 9ème commandement. Je demandais son absolution. Il est parti à rire et me l'a donné. Je parle de l'absolution. Je l'ai trouvé très tolérant, surtout que j'avais connu de l'église l'ancien système, celui d'avant le concile, où il m'aurait recommandé d'être sage à la place. En fait, l'institution est restée intolérante. Elle a juste changé son discours. Mais ses représentants avec qui j'ai personnellement fait affaire, dont lui, l'étaient eux, tolérants. L'arrivée du monsieur avec qui j'allais commettre le péché a terminé la rencontre.

Plus tard, quand je suis revenue à Québec au début des années 90, j'ai revu le gars de loin à un de mes premiers concerts des Amis de l'orgue. En tout cas, pour moi ça ne faisait pas fait de doutes que c'était lui. Il était toujours habillé du costume et un peu plus vieux. J'ai estimé qu'il devait être au début de la trentaine. Je ne lui ai pas parlé.

Pourquoi je m'en rappelle après toutes ces années? L'autre jour, j'ai simplement passé devant le café en question. Il existe encore après tant d'années.

En cherchant à le retrouver (il n'y a pas tant de religieux qui sont organistes), j'ai découvert que j'avais eu affaire à un jeune comédien dont j'avais alimenté l'improvisation sans m'en rendre compte. Plus naïve, tu meurs. En fait, le Conservatoire oui, mais celui d'art dramatique pas celui de musique. À l'époque, je ne savais pas qu'il y avait un conservatoire d'art dramatique à Québec. Et comme je le croyais religieux, l'orgue avait du sens surtout qu'il y avait des précédents, comme Dom André Laberge. Le jeune homme ne m'avait pas détrompée, bien sûr. Je ne l'ai été qu'après plus de vingt ans.

© Michèle Dessureault, 2006, 2018

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Îles Suspendues - Table des matières

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prologue

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prononciation, principaux personnages et univers