Les trois soeurs Song

Je voudrais vous parler d'une revue chinoise à laquelle j'ai été abonnée de 1976, date de la reconnaissance de la République populaire de Chine par le Canada, jusqu'en 2001. Au début c'était 4.50$CAN et à la fin, c'était presque 50$. Trop cher. La Chine en construction, devenu par la suite La Chine au présent a été fondée par Mme Song QingLing (1893-1981), veuve de Sun Zhongshan (Sun Yatsen), mort en 1924. C'est aussi un prétexte pour vous parler de cette femme et de ses soeurs.

Qingling et ses deux soeurs Ailing et Meiling sont issues d'une famille chinoise à la fois riche et progressiste puisque leur père a non seulement payé une instruction à ses filles, mais qu'en plus elles ont pu être parmi les premières Chinoises à pouvoir étudier à l'étranger, en l'occurence une université américaine.

Au retour, Ailing, l'aînée (1890-1973), a épousé le Prince Kong Xianxi, un descendant direct de Kong Fuzi (Confucius) à la 70quelque génération. Qingling est devenue la secrétaire du Dr. Sun Yatsen, père de la révolution chinoise de 1911, puis sa femme. Meiling (1898-2003), la cadette, était un peu jeune pour n'importe quoi mais a par la suite épousé Jiang Jieshi (Tchang Kaichek). Elle est morte il y a juste trois ans, à 105 ans, terminant une page d'histoire. Ce sont trois femmes-ponts puisque elles ont fait le pont entre la Chine impériale (Ailing), la Chine révolutionnaire (Qingling) et la Chine nationaliste (Meiling). En 1949, lors de la révolution communiste, Qingling est restée en Chine continentale, malgré qu'elle ne fut pas communiste mais démocrate. Parce que veuve de Sun Yatsen, elle était intouchable et pouvait dire ce qu'elle pensait, une des rares dans ce milieu où ouvrir sa gueule pouvait facilement signifier la mort. Elle avait été nommée présidente honoraire de la République populaire de Chine. La Chine au présent était une bonne revue, pas de la propagande pantoute. Pour avoir pu comparer avec une vraie revue de propagande, j'ai pu le constater. Le prix, ainsi qu'un changement d'orientations ont fait qu'en 2001 je n'ai plus renouvelé mon abonnement. Par contre, le site web est une bonne alternative.


Photo de domaine public

© Michèle Dessureault, 2006,2018

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Épilogue

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Vingt-troisième chant

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Vingt-deuxième chant