Queen Mary 2

Je suis une vraie fille de Québec. L'automne, une de mes activités favorites est d'aller perdre mes soirées dans le vieux port pour voir les bateaux de croisière à l'accostage.

En cette saison, Québec est une destination préférée pour ce genre de bateau. Le fleuve qui a plus de vingt-cinq kms de large à l'embouchure du Saguenay (trois heures de Québec), les deux rives qui explosent d'un riche coloris automnal, les baleines qui viennent manger dans la main, les tempêtes tropicales qui ne remontent pas jusqu'ici...Tous ces éléments conjugués invitent les croisiéristes à cette ville somptueuse.

On est vraiment gâtés. Les plus gros bateaux de touristes au monde viennent à Québec. Et ils ne vont pas plus loin à cause de deux ponts. Les deux premiers sur le Saint-Laurent. Ils ne peuvent pas passer en-dessous. Kintoé, Montréal!

En octobre 2004, il y en a même un qui a failli boucher le fleuve tellement il était gros !

Ce superbe animal, cette merveille de la technologie moderne, ce monstre flottant de fer et d'acier s'appelle le Queen Mary 2. Le voici, le voilà :

Dites-lui bonjour!


Mes dernières photos en 35 mm.

Ci-dessous, j'ai combiné deux photos en une seule, panoramique. Comme l'exposition était différente sur chacune, j'ai eu beaucoup de misère à les joindre. Ça représente un travail de plus de trois heures dans Photoshop. On peut voir la séparation entre le Y et le 2 sous la cheminée.


Les deux photos originales ont été prises du parc Montmorency à Québec


L'édifice à l'extrême-gauche fait sept étages. Ce qui donne une idée de la hauteur du bateau.

En longueur, il fait au moins un Titanic et demi. Comme quoi le naufragé des mers a depuis longtemps été battu pour ce qui est du gigantisme.

Il est si long que, dans le fleuve St-Laurent, il a dû aller dans le milieu et tourner sur lui-même pour changer de direction. Et quand il s'est retrouvé à la perpendiculaire du courant, il ne restait plus beaucoup d'espace entre lui et les rives. Une manoeuvre très délicate qui a pris une grosse demi-heure. Le pilote devait être particulièrement expérimenté.

J'ai essayé de le capturer pour jouer avec dans ma baignoire mais il a eu très peur et il s'est sauvé. Une prochaine fois peut-être.

© Michèle Dessureault, 2007, 2018

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Îles Suspendues - Table des matières

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prologue

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prononciation, principaux personnages et univers