Mayonnaise du moment

D'abord un peu de généalogie : cette recette est ma version personnelle d'une que je tiens de ma belle-soeur qui elle-même la tient du chef Pol Martin.

Mettre dans le mélangeur:

- 2 gousses d'ail écrasées et hachées ou 1 c à thé de fleur d'ail ;
- 1 c à soupe de moutarde forte de Dijon ou tout autre moutarde aromatisée sous la main ;
- 1 c à thé de persil frais ou toute autre fine herbe ;
- 3 c à soupe de vinaigre de vin ou tout autre vinaigre aromatisé, jus de citron ou jus de lime ;
- 1 jaune d'oeuf.

Mélanger une ou deux secondes. Puis enlever le petit bouchon transparent du mélangeur et laisser y couler en un mince filet tout en mélangeant continuellement:

- 3/4 tasse d'huile. N'importe laquelle. Je conserve les huiles des légumes séchés conservés dans l'huile (ex: tomates, aubergines). Elles sont souvent aromatisées et prennent le goût du légume.

Comme vous pouvez voir, je joue beaucoup avec le goût des vinaigres, des huiles, de la moutarde et des fines herbes. D'une fois à l'autre le goût est différent et toujours bon.

Ma version avec du vinaigre de bière et de l'huile à l'ail rôtie a été un grand favori de Noël pendant plusieurs années. C'était la tradition qu'une de mes nièces la conserve pour elle. Jusqu'à ce que les ingrédients manquent.


© Michèle Dessureault, 2010, 2018

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Îles Suspendues - Table des matières

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prologue

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prononciation, principaux personnages et univers