Le paranormal

Tel que dit ailleurs sur ce blogue, j'ai fait partie d'une organisation Nouvel Âge pendant des années. Je suis partie après dix-huit ans quand j'ai réalisé que c'était de la frime. Une des raisons qui m'avait motivée à en faire partie était ma croyance en la parapsychologie et l'occulte. Je voulais en savoir plus.

Adolescente et jeune adulte, j'expérimentais occasionnellement des coïncidences curieuses. Des choses qui arrivaient par hasard alors que je n'avais aucune information préalable ou privilégiée qui m'aurait permis de fabriquer ce hasard. À chaque fois, je restais, je le reste encore, surprise. Parce que ça arrive encore et qu'à chaque fois c'est inattendu. Rarement spectaculaire mais suffisamment troublant.

Je m'explique.

Dans une file à la pharmacie, la femme derrière moi, une parfaite inconnue, est manifestement enceinte. Comme je suis pour ouvrir la bouche et la féliciter, je me rends compte que c'est peut-être seulement une légère obésité ou qu'elle l'est mais que c'est la poisse. Bref, je risque de l'insulter et je décide de tenir ma langue. Quand je suis partie, j'ai pu l'entendre dire au pharmacien qu'elle venait pour le résultat de son test de grossesse...

Un autre exemple est l'affaire Robert L, qui est réellement arrivée. Ça a duré un été complet et à Montréal, sur les heures de pointes, il y a un métro à toutes les 2-3 minutes. Le quai est suffisamment long pour accueillir toute une rame de wagons. Il était impossible, ni pour lui, ni pour moi, de prévoir l'heure et le wagon où on se rencontrerait.

Je pourrais en citer encore des tas.

Une partie pourrait être expliquée par la perception subliminale (extra-sensorielle de toutes façons), l'auto-suggestion ou autre. Mais pas tout le temps.

Pour cette raison, je continue de croire au paranormal. C'est juste que je suis devenue plus sceptique devant certaines manifestations.

Par mon appartenance à cette organisation Nouvel Âge, j'ai pu en juger toute la limitation. C'est pas mal moins que ce que les gens croient en général et ça ne vient pas sur commande. Même dans les expériences en groupe où on espérerait que le nombre compense. Dis clairement, aucune n'a jamais marché!

On peut se retrouver dans une transe médiumnique, état où on peut avoir des sensations ou des impressions ...troublantes. Ça peut aller jusqu'à se sentir physiquement à côté de quelqu'un et le (la) toucher. Mais, c'est impossible de vérifier ce qui arrive vraiment à l'autre bout : on recommande la discrétion. C'est très simple :
  • si la personne n'y croit pas, on passe pour un(e) maudit(e) malade mental(e);
  • si la personne y croit, nos intentions peuvent être mal interprétées, ou on peut nous attribuer un pouvoir qui n'existe pas;
  • si la situation est altruiste et que ça marche, le don le plus généreux est celui qui reste anonyme.
Bref, on peut croire ce qu'on veut et dans le meilleur des cas, en parler correspond grossièrement à une tentative de manipulation. Ou à une grande naïveté. Je suis d'accord avec cette discrétion recommandée.

Comme je viens de parler de manipulation, ce qu'on appelle la sorcellerie, la possession, la magie noire est impossible par cette voie. Contraindre, posséder ou envahir quelqu'un psychiquement ça ne peut pas marcher. Les sorciers font juste d'exploiter la crédulité des gens et fonctionnent par la manipulation et l'auto-suggestion de leurs victimes. Comme ils sont souvent d'habiles prestidigitateurs (les trucages, les mises en scène, ça peut se faire sur commande et donner l'illusion d'un grand pouvoir) ça leur permet de capturer puis retenir les poissons. Ce que d'aucuns appellent la magie blanche procède de la même façon avec des intentions plus louables. L'imagination, la visualisation sont des pouvoirs très créateurs en bien comme en mal. L'occultisme se résume à ça.

Un exemple que je pourrais donner vient d'expériences vécues par des coloniaux (ex:missionnaires). Les sorts jetés sur eux pour s'en débarrasser ne marchaient pas. Comme ils n'y croyaient pas, au contraire des locaux, ils n'étaient pas manipulables, ni auto-suggestibles.

Ceci dit, il en reste quand même un peu, qu'on ne peut expliquer autrement, mais c'est pas grand chose. Et ça ne peut pas faire de mal. Tout comme l'hypnotisme, ça ne peut pas forcer les barrières auto-protectrices des gens, leur conscience, leurs valeurs. Un secret qu'on ne dirait même pas à son meilleur ami, on ne peut l'obtenir de cette manière. On est très bien protégé.

© Michèle Dessureault, 2006, 2018

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Îles Suspendues - Table des matières

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prologue

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prononciation, principaux personnages et univers