Synchronicité

Carl-Gustav Jung appelle synchronicité des hasards comme dans l'affaire Robert L., ailleurs sur ce blogue.

Un autre exemple de synchronicité que j'ai expérimenté pourrait s'appeller l'accident de voiture. C'est encore une histoire vraie.

J'étais en voiture et je quittais Québec vers Saint-Hyacinthe, où je résidais à l'époque. Peu habituée de conduire, j'étais fatiguée. À un moment donné, je me suis rendue compte que l'autoroute passait de trois voies à deux, la voie où j'étais devenant une sortie d'autoroute. J'ai pas été assez rapide et au lieu de changer de voie, j'ai couché le chevron. 6000$CAN de dommages à la voiture (louée).

J'étais encore consciente. Pas pire. Comme la voiture reculait du terre-plein, j'ai mis tout de suite les breaks: celui de la transmission, le break à bras. Du sang est tombé sur mes vêtements. J'avais la lèvre fendue. J'avais mal nul part ailleurs. J'ai ouvert la porte et sorti de la voiture en vitesse pour voir si j'avais quelque chose de cassé. Rien. J'ai pris ma mallette, fermé la porte et je me suis mise à faire du pouce sur le bord de l'autoroute pour essayer d'avoir du secours
.
Une voiture s'engage dans la sortie et le gars m'appelle. Il y avait un garage cinq cents pieds plus loin où il pouvait me conduire et où je pouvais avoir une remorqueuse. J'embarque. Au garage, ils me conseillent de faire soigner ma lèvre alors qu'ils s'occupent de la voiture. L'hôpital la plus proche était à une dizaine de kilomètres au moins. Le garagiste me montre l'édifice juste à côté : c'était une clinique médicale. J'y vais. On m'a fait des points de suture dans les vingt minutes qui ont suivies.

Quand je suis sortie de la salle d'opération (si on peut dire), je me suis retrouvée face à face avec un gars de la SQ (police provinciale, qui a le mandat de patrouille sur les autoroutes). Je lui ai demandé si c'était moi qu'il cherchait. Bien sûr. Comment m'avait-il retrouvé? Il avait vu le garagiste remorquer la voiture et celui-ci l'avait dirigé vers la clinique.

Une fois le rapport d'accident complété, le policier m'a reconduit à une place d'où je pouvais appeler un taxi pour retourner à Québec. Fin de l'histoire.

En fait non. J'ai eu la surprise de recevoir un an plus tard une indemnité d'assurance que je n'avais jamais demandée mais à laquelle j'avais droit et ceci à un moment où j'avais un criant besoin d'argent.

© Michèle Dessureault, 2006, 2018

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Îles Suspendues - Table des matières

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prologue

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prononciation, principaux personnages et univers