Guide touristique de la planète Yabloka

Qui n'a pas entendu parler de la planète Yabloka, découverte et explorée, il y a une cinquantaine d'années, par cette équipe d'astronautes russes partis à la recherche de la station spatiale internationale lors de sa disparition du système solaire? Ses conditions de vie sont proches de celles de la Terre. Des arbres, des animaux, des lacs et des océans, de l'air, des montagnes...

Pleine d'attraits, elle s'impose de plus en plus comme prochaine destination-vacances pour les férus d'exotisme et un guide touristique devenait de plus en plus nécessaire,. Voici donc sa première édition.

Yabloka gravite autour de l'étoile Krasna, à peu près grosse comme notre Soleil et de même couleur. L'étoile géante rouge Poupnik, un plus loin, forme un couple optique avec Krasna: par la rotation et la translation de la planète, on voit ainsi Poupnik fidèlement se lever, se coucher et se déplacer dans le ciel selon les saisons. Elle est visible à l'est et à son plus haut au printemps, invisible à l'ouest et à son plus bas en automne. Enfin, trois lunes tournent autour de Yabloka: Nalievo, Naprotiv et Napravo. Le lever de cette dernière, vu de Yabloka, est un des moments astronomiques les plus saisissants.



Outre son intérêt astronomique, Yabloka abrite les ruines d'anciennes civilisations. Des archéologues y fouillent. Autrement, elle est inhabitée en dehors d'immigrants récents venus pour leur travail, sans compter sa flore et sa faune locaux très typiques. Néanmoins, certaines parties ont été aménagées pour les touristes en mal de sensations fortes. Outre le cosmodrome, on y a construit des auberges, des casse-croûtes, des restaurants où le gastronome peut déguster des mets élaborés à partir de la faune et de la flore comestibles... D'anciennes routes ont été remises à neuf pour accommoder les déplacements, des belvédères et pavillons ont été (ré)aménagés ici et là pour admirer le paysage, ou le lever de Napravo. Certaines ruines peuvent être visitées...

En fait, la partie vraiment dangereuse reste le voyage lui-même. Une fois rendu, bien encadré, le touriste ne devrait subir aucun problème.


Bon voyage!
--- 

© Michèle Dessureault, 2019

Commentaires

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés.

Messages les plus consultés de ce blogue

Îles Suspendues - Table des matières

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prologue

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prononciation, principaux personnages et univers