Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Vingt-et-unième chant

Plus tard dans la journée.

— Vous savez la nouvelle? Vous savez la nouvelle?

Lumière d’Érudition arrivait en courant, tout agité, les bras chargés de deux paniers pleins de vivres pour le repas de midi.

Dans le studio, tout le monde s’arrêta.

— Vous vous rappelez de Nim?.. On l’a trouvé malade sur la première île… On sait pas depuis combien de temps elle était là… On l’a amenée à l’hôpital malgré son bannissement… On était quand même pas pour la laisser mourir là…

Il était tout essouflé.

À ces mots, Neuf Nuages partit en courant, torse nu, pieds nus, cheveux remontés, enfilant ses ballets et sa veste. Theleilan, qui avait conservé un bon souvenir de la jeune femme, le suivit.

Une des chanteuses révéla à Ulfilla :

— Nim était une des nôtres. Elle était la partenaire de danse de Neuf Nuages. Ils faisaient toutes leurs chorégraphies ensemble. Après son bannissement, il a été le seul à encore lui parler. Elle a une fille à laquelle vous donneriez environ dix ans. C’est lui qui s’en occupe.

Décidément, avec Neuf Nuages, c’étaient des surprises sans fond. Le barde entendait parler pour la première fois de cette petite fille. Toujours très discret sur sa vie privée, le danseur ne l’avait jamais évoquée, ne l’avait jamais amenée au palais.  

— En fait, elle reste chez sa mère à lui. Sa famille à elle l’a reniée après le bannissement, compléta la chanteuse.

Ulfilla s’interrogea sur le père. Neuf Nuages? Pas nécessairement. Nim n’avait-elle pas été bannie pour sa cuisse hospitalière? Le barde avait fini par comprendre qu’aux Îles Suspendues, du moment qu’une femme s’était baignée dans les sources magiques, l’identité d’un père se diluait dans l’eau. Les femmes élevaient seules leurs enfants, mais avaient le soutien de toute leur famille. Un homme élevait les enfants de sa sœur, pas les siens propres.

À l’hôpital, un soignant amena les deux hommes auprès de Nim. Theleilan reconnut la jeune femme. Elle était bien celle qu’il avait rencontrée plusieurs semaines auparavant. Elle était fiévreuse et sa maladie tellement avancée que le résultat n’était pas garanti. 

Neuf Nuages, tout en peine, se mit à genoux à côté du lit et lui prit la main. 

— C’est moi, Neuf Nuages. Je… je suis auprès de toi, Nim.

Il s’était exprimé dans la langue d’Artham. Même pas dans la langue des Îles. Il ne voulait pas que les gens comprennent autour de lui. Theleilan ne comptait pas. 

Le danseur avait un discours d’amant. Il murmurait, les larmes aux yeux :

— Meurs pas, meurs pas. Je veux pas que tu meures. Je voudrais tellement pouvoir encore prendre toi dans bras à moi, embrasser mains à toi, caresser visage à toi, cuisses à toi si douces, vase d’or à moi, femme à moi… Danser avec toi.

Theleilan tressaillit. Sa ...femme? Son …vase d’or? L’allusion sexuelle était directe.

Neuf Nuages, les cheveux à moitié défaits, caressait Nim avec douceur, au gré de son discours, aux bras, aux mains, au visage, aux cuisses, aux seins, les mains impalpables et très habiles, une lueur dorée émanant du bout de ses doigts. Il risquait la mort. La réputation de la jeune femme était tellement sulfureuse... Il l’embrassa à pleine bouche en pleurant, son index courant doucement du haut de la poitrine au nombril. Maintenant immunisé, il se foutait absolument de la contagion. Et des gens autour qui observaient la scène, scandalisés.

— J’espère que ça va aider toi à vivre.

Elle tressaillit. Puis, il promena ses mains au-dessus de chacun des chakras de Nim, du pubis au sommet du crâne, en gestes circulaires.

Theleilan se rappela alors à quel point la magie des artistes de la Cloche d’Or était puissante. Pas autant que celle d’Ulfilla, mais puissante et Neuf Nuages était un des plus forts. Leur proximité quotidienne avec la Cloche, les rituels dont ils la nourrissaient leur étaient retournés au centuple. Ils absorbaient à chaque fois ses bonnes vibrations énergisantes. Il se rappelait avoir vu une main tendue et un livre venir s’y placer de lui-même, ou après un repas, les assiettes, tasses, bols et baguettes se lever dans les airs et se diriger d’eux-mêmes en procession vers la cuisine. Les convives avaient applaudi. Et les touchers de Neuf Nuages ne l’étonnaient pas, même s’ils étaient trop intimes pour l’endroit. Les membres de la troupe se touchaient beaucoup. Chaque pratique se terminait par une courte séance de massage les uns avec les autres. Lui-même, Theleilan, y avait pris goût.

— Tu dois vivre pour fille à nous.

Theileilan fit le saut. Leur ...fille? Leur ...fille? Nim ...maman?

Il avait couché avec une maman? Neuf Nuages avait une fille? Ça devenait trop pour lui. Il décida de retourner au palais, si quelqu’un pouvait l’y amener. Le danseur resta seul avec la jeune femme. 

Quand il revint, deux jours plus tard, il était tout éploré. Malgré les traitements, le nénuphar avait poussé sur son cœur. 

— Nim est morte…pleura-t-il.

La troupe était très solidaire. Et tous d’entourer leur compagnon pour le soutenir dans sa peine. Surtout qu’elle avait déjà été leur collègue. Même si elle avait été bannie. 

———
 
 

Vingtième chant   Vingt-deuxième chant

 

© Michèle Dessureault, 2024

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Îles Suspendues - Table des matières

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prologue

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prononciation, principaux personnages et univers