Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prologue

Dans tous les royaumes, les bardes chantent une légende. Il s’agit des amours mythiques du Seigneur Épée Indomptable et de sa dame, la Princesse Clarté Lumineuse.

Plusieurs versions circulent. Mais voici ce qu’elles ont toutes en commun.

Tout a commencé aux Îles Suspendues.

Le Seigneur était un des neufs Grands Gardiens de la Cloche d’Or, et tel que son nom Épée Indomptable l’indiquait, une des plus fines lames, maître en arts martiaux, mais aussi un des plus grands magiciens. Quand à la Princesse Clarté Lumineuse, il devait l’accompagner dans son voyage vers le royaume des Montagnes Fleuries, où elle devait épouser le roi, un roi qu’elle n’aimait pas, qu’elle n’avait jamais vu, la politique seule justifiant cette union. Jeune femme de dix-neuf ans, toute aussi douée en magie que le Seigneur, spontanée et naturelle, brillante, belle, sincèrement altruiste et désintéressée, elle dépérissait peu à peu sur le bateau volant l’amenant à son destin. 

Pour lui remonter le moral, le Seigneur lui offrit de partager un bon verre de vin blanc. Or, la mère de la Princesse avait donné à celle-ci un philtre d’amour pour le roi son époux. Elle devait le lui offrir durant le repas de noces, ils le boiraient ensemble et ils deviendraient amoureux l’un de l’autre. Les effets devaient durer trois ans. La servante se trompa et au lieu du vin, elle versa le philtre dans les coupes.  

Quand le bateau commença sa manoeuvre d’approche à la capitale, où il devait amerrir, on chercha la Princesse, on chercha le Seigneur partout mais on ne les trouva pas. Ils avaient disparu…

Ils vécurent cachés pendant trois ans, la durée d’action du philtre, dans ce que les Îliens appelaient le monde d’en bas. Leur amour était absolu, impossible, interdit, puni par la mort — les Grands Gardiens n’ayant pas droit à l’amour, ni personne d’ailleurs dans les Îles. Faire l’amour était tout aussi proscrit, tout aussi puni. La nuit, ils rêvaient d’être des époux, comme chez les mortels, de s’éveiller chaque matin dans les bras chauds de l’autre, de faire pousser leurs enfants alors que leurs gestes les plus intimes n’avaient jamais dépassé les baisers échangés, les mains rejointes, les regards significatifs. 

Les trois ans du philtre s’étant écoulés, ils se livrèrent d’eux-mêmes. Les Îles Suspendues et les Montagnes fleuries étaient sur le bord de nouvelles hostilités. Responsables de tout ce chaos, le couple n’avait plus beaucoup d’amis. Seul le retour de la princesse vers son promis pouvait tout faire cesser. Ils sacrifièrent leur amour, de magique devenu naturel, pour le bien général. Son époux florimontain la maltraitant, elle alla se réfugier dans le monde d’en bas avec la complicité du Seigneur et la guerre fut déclenchée. Parce qu’Épée Indomptable était Grand Gardien et qu’on avait besoin de ses services, il ne fut pas exécuté. Au final, leur punition fut le bannissement des Îles Suspendues pour l’univers d’en bas, où on les laissa continuer à s’aimer en paix. Et parce qu’ils pouvaient y être utiles comme agents de terrain, ils purent garder tous leurs pouvoirs magiques ainsi que la mémoire de la langue des Îles. Désormais soumis à l’écoulement plus rapide du temps de cet autre univers, leur vie serait plus courte. Pour reconnaître de vie en vie leurs contacts avec les Îles et inversement, des méthodes de reconnaissance furent élaborées. 

Le Seigneur Épée Indomptable et Clarté Lumineuse firent le vœu de rester ensemble dans toutes leurs incarnations futures pour contourner l’immortalité perdue. Et si un jour ils recevaient permission de retourner dans les Îles, ce serait main dans la main.

———
 
 

Premier chant

 

© Michèle Dessureault, 2024

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Îles Suspendues - Table des matières

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prononciation, principaux personnages et univers