Planète Yabloka - Svinina, la capitale


Svinina est la capitale et seule ville de Yabloka. Ailleurs, ce ne sont que de petits hameaux pour abriter les touristes pour quelques jours. Elle est située dans la plaine de la Svinina, sur les rives du fleuve Rieka.

Sa vision va surprendre les visiteurs. La plupart des habitations sont des cèpes arborescents dont le pied à structure ligneuse peut s'élever jusqu'à la hauteur d'une bâtisse de six étages. Pour s'y loger, on évide le pied pour y faire des appartements, des pièces, des escaliers, des fenêtres... sur plusieurs étages. Comme il est souvent parasité, on tue les gros insectes qui y vivent puis on bouche les trous avec du scellant. Il n'y a qu'un bémol. La durée de vie de ces bolets est d'une cinquantaine d'années, où ils expulsent alors leurs spores, grosses comme des glands. Les habitants savent alors qu'ils ont une dizaine de jours pour évacuer leur demeure, car le bois se met à pourrir jusqu'à son effondrement final sous forme d'une matière brune et gluante, dégueulasse et puante, nettoyée en quelques heures par des bêtes voraces et répugnantes. La relocalisation se fait rapidement car des cèpes, il en pousse partout régulièrement, une vraie forêt de champignons qui arrivent à maturité en seulement cinq ans.

Les institutions les plus pérennes - mairie, hôpital, pharmacie, épicerie, banque, collège, etc. - sont dans de véritables constructions en bois, toutes localisées le long des quais, sauf le cosmodrome et la gare ferroviaire, en dehors de la ville. La plupart des auberges et des restaurants, les salles de spectacle, les écoles, les entreprises de tourisme, les magasins... sont dans le quartier des bolets. Le visiteur a ainsi l'occasion de faire l'expérience de ce gîte inhabituel.

Le touriste remarquera aussi la palissade anti-cochons volants qui entoure la ville. Outre ce dernier, elle a aussi pour but de protéger la capitale d'autres animaux nuisibles. Ils ne sont pas carnivores. Mais ils cherchent de la nourriture et peuvent être assez incommodants. Il arrive qu'un bolet décide de pousser en plein milieu de ces murs. Ceux-ci s'effondrent localement et il faut les reconstituer.

Les tours partent de la ville à partir de la rivière dans des barques vitrées afin d'éviter les cochons volants. Ceux-ci, du reste, ne volent jamais loin et la Rieka est large en cet endroit. Les fenêtres peuvent être ouvertes rendu au milieu du cours d'eau. Il y a aussi des autobus où vous ne devez pas ouvrir les fenêtres, JAMAIS, tant que vous êtes dans le rayon d'action des cochons.

L'image ci-dessus donne une vue des deux étoiles de Yabloka: Krasna, à gauche, autour de laquelle elle tourne et, à droite, Poupnik, une géante rouge au-delà de son système solaire mais suffisamment proche pour être visible.

© Michèle Dessureault, 2019

Commentaires

  1. Elle est toujours rafraîchissante ton histoire. J’ai hâte de lire la suite. Bravo

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés.

Messages les plus consultés de ce blogue

Îles Suspendues - Table des matières

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prologue

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prononciation, principaux personnages et univers