Planète Yabloka - La forêt de Morojenoï


La forêt de Morojenoï est localisée dans le nord de l'île Severa. Morojenoï veut dire crème glacée en russe. Les explorateurs qui l'ont découverte l'ont baptisée ainsi à cause des arbres en forme de cornets de crème glacée et autres desserts succulents du même acabit.

Le touriste fera attention de ne pas toucher ou manger ces plantes malgré leurs formes et leurs couleurs évocatrices. Une sève amère dégoutte régulièrement de leur tronc et celle-ci est empoisonnée. D'ailleurs à peu près rien ne pousse dans le sous-bois et très peu d'animaux réussissent à y survivre. Même pas les cochons volants. Se promener entre les arbres est donc dangereux. Tout en restant en dehors de la forêt, le visiteur peut quand même regarder un décor si unique et saliver.

La sève participe de leur mode de reproduction. En effet, rendue sur le sol, elle se solidifie sous formes de petites boules molles dont la couleur dépend de l'espèce. Elles roulent sur le sol et dès qu'une croise une boule similaire, les deux se fusionnent et s'enfoncent dans le sol, formant une graine. Lorsque le printemps arrive, celle-ci germe et le cycle de vie reprend.

Il est tentant de ramasser de ces boules en souvenir, ou même des graines avant qu'elles ne s'enfoncent. Mais le touriste doit savoir que c'est férocement interdit. Non seulement le poison y est toujours, mais elles s'incrustent sous la peau nue. La victime doit être opérée d'urgence dans un endroit dangereux où les facilités médicales sont au minimum. D'où la recommandation d'être bien couvert partout sur le corps mais surtout aux mains et aux pieds.

© Michèle Dessureault, 2020

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Îles Suspendues - Table des matières

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prologue

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prononciation, principaux personnages et univers