Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Cinquième chant

Neuf Nuages et Lumière d’Érudition partirent au bout de trois jours avec la récolte puis revinrent presque immédiatement. Ulfilla et Taide, muni d’un message de la Reine d’Anthussia à la Reine d’Artham, se préparaient à retourner à Marupaidda, la capitale de ce dernier royaume.

— On aimerait pouvoir rester ici encore quelques jours en attendant qu’ils aient trouvé remède.

Il n’y avait pas de problèmes.

— Et il y a encore rumeurs de guerre. Les Montagnes Fleuries que j’ai déjà parlé à vous. Épidémie viendrait d’eux. Ça se peut d’autres missions pour vous. On attend messages.

Ulfilla soupira. Ou plutôt le Seigneur Épée Indomptable? 

Dans les mythes, les Îles Suspendues étaient la demeure de personnes ayant atteint l’Illumination, donc au cœur si pur qu’on leur accordait l’immortalité et la possibilité d’y habiter. Les gens qui y vivaient étaient tous bons, altruistes, désintéressés, souriants, spirituellement très avancés, tout en étant les gardiens de la Cloche d’or, nourrie par des rituels théâtraux où s’emmêlaient chants, musique et danse.

Mais y penser lui donnait une insondable anxiété, la sensation que le rêve de ses confrères bardes était son pire cauchemar. Des blessures au plus profond de son être, une souffrance qui partait de ces temps immémoriaux, accumulées de vies en vies, et pas encore cicatrisées.

La réalité expliquée par Neuf Nuages et Lumière d'Érudition était tellement différente. Perçu comme de l’immortalité par le monde d’en bas, le temps se déroulait juste de façon plus lente, si lente que moins d’un an valait le temps d’une vie humaine de soixante-dix ans. Bref, tout le monde était pris avec les mêmes gens pendant des siècles, du point de vue d’en bas. Des enfants naissaient parfois mais comme les relations sexuelles étaient tout aussi bannies que le sentiment amoureux, une magie supposée entrait en ligne de compte pour sauver une future maman du châtiment qui l’attendait: la mort. Neuf Nuages croyait dur comme fer que les bébés étaient conçus par l’eau de sources magiques mais Ulfilla s’attendait plutôt à des îles isolées à la végétation luxuriante pour se donner du bon temps ou à des visites secrètes dans le monde des mortels. 

Toute la vie des Îles était organisée en fonction de la Cloche d’Or et des artistes sacrés la nourrissant. Au sommet des Îles, un roi et sa cour, puis les neuf Grands Gardiens, des chevaliers blancs, des hommes austères, dédiés 100% à leur cause, dont le Seigneur Épée Indomptable avait fait partie.  Puis, toute une hiérarchie de services, formant une petite ville: école, hôpital, bibliothèque, cimetière, fermes... Neuf Nuages dansait dans les rituels alimentant la Cloche d’or — le confirmant comme le Nuage Dansant de la légende — (à chaque fois qu’il venait plus d’une journée, sa pratique était d’ailleurs une préoccupation) et Lumière d'Érudition, instituteur.  À part ça, la mesquinerie, la jalousie, les coups montés, l’arrivisme... Des châtiments érigés en véritables tortures.

La guerre… La Cloche d’Or était très convoitée par certains royaumes, dont celui des Montagnes Fleuries, dans un autre coin de leur univers. Une vingtaine d’années des Îles auparavant, le Seigneur et sa dame avaient été impliqués jusqu’au cou dans ces hostilités. Lui et Taide, en tant que réincarnations de ces deux personnages, ne pouvaient y échapper, même si l’ardeur y était de moins en moins.

Il avait tellement envie de les envoyer promener, parfois. 

Ça ne finirait donc jamais?

Mais comme le Grand Gardien de la Cloche d’Or et la dame étaient tapi dans leur mémoire, transmise dans toutes leurs vies successives jusqu’au maillon actuel, la leur, ils allaient encore monter au charbon.

———

Taide et Ulfilla virent de loin Neuf Nuages qui attendait au milieu de la route. Toujours sur son trente-six, avec ses kimonos superposés dans des tons de gris brodés de fleurs, son ample pantalon blanc en soie fine décorée de caractères noirs calligraphiés, sa grosse tresse de jais pendante sur sa poitrine, sa haute taille, sa distinction, il était remarquable à des kilomètres à la ronde. 

Ils se saluèrent. Ulfilla n'avait jamais pris le pli de se faire appeler Seigneur Épée Indomptable long comme le bras. Mais Neuf Nuages n'avait jamais réussi à s'habituer à ses nouveaux noms d'une vie à l'autre, se renouvelant si vite, vouvoiement à l’appui. Au moins, il se retenait devant témoins. Pourquoi pas Votre Majesté, deuxième Seigneur Souverain de la Cloche d’or, Prince Épée Indomptable de la partie Ouest? Ce qui avait été son titre au long, d’après le danseur.

— J'ai message pour vous. Ça se pourrait armes et objets de puissance cachés dans le monde des mortels par les Florimontains ou de leurs appuis. Il faudrait vérifier.

Ulfilla se révolta.

— As-tu une idée de la demande? C'est grand le monde des mortels. Pourquoi pas la Lune?

— Vous pouvez pas demander à amis bardes à vous?

— Je le fais. Aux questions qu'on va me demander, je nous expose. Ou je passe pour fou. Plutôt ça. 

Et après un répit : 

— Si je vois quelque chose d'anormal ou de suspect, je vous fais signe. Mais il y aura pas de recherche active.

Neuf Nuages soupira.

— Je vais transmettre message à eux.

Puis après une pause.

— J'ennuie à Heda. Moi et Lumière d'Érudition, on sait pas quoi faire. On peut marcher bout de chemin avec vous?

Ulfilla et Taide acceptèrent immédiatement. Quelques minutes plus tard, un Lumière d'Érudition tout aussi élégant apparut.

Les chevaux marchèrent au pas pour permettre aux deux hommes de suivre le couple à pied, leurs beaux vêtements se couvrant vite de la poussière du chemin. Les deux Îliens n’en avaient cure. Ils étaient absorbés au plus au point par le monde des mortels, qu’ils n’avaient jamais vu d’aussi près malgré des siècles de contact. Des champs à perte de vue, des forêts au loin, de petites maisons parmi les arbres, le chant des oiseaux, l’odeur des fleurs sauvages, la tranquillité. C’était vraiment magnifique! Les Îles Suspendues n’étaient pas aussi foisonnantes. Des pavillons dans des jardins, parfois des ponts ou des escaliers entre deux îles rapprochées, sinon on se déplaçait en volant ou comme nos deux compères l’avaient fait pour les rejoindre, par téléportation, quand on le pouvait, enfin à cheval sur des dauphins comme dernier choix. Certaines îles étaient couvertes d’une végétation sauvage. Mais il n’y avait pas d’immensité comme ici.

La forêt succéda à la campagne. Ulfilla et Taide connaissaient une cascade pas loin où ils pourraient prendre un morceau et se laver. Les deux hommes n’avaient jamais mangé de leur vie dans un endroit aussi sauvage et apprécièrent l’expérience. Le gobelet de vin de prune était aussi nouveau pour eux. Puis, quand le couple commença à se dévêtir pour se saucer à l’eau, et les invita, ils devinrent rouges comme des pivoines, le plus marqué étant Neuf Nuages, qui se rappelait trop l’instant où il avait découvert le corps nu de Taide. Les deux Îliens se retournèrent d’un seul mouvement, immobiles comme des statues, mortifiés par le rire sincère du couple.

Alors qu’il essayait de réprimer son désir, Neuf Nuages leva la tête et remarqua une vibration lumineuse à une vingtaine de pas devant lui. Il fit signe à Lumière d'Érudition de le suivre. Ils grattèrent le sol au pied d’un arbre pour y découvrir un trou d’où sortait cette lumière. Il introduisit sa main et en sortit un magnifique orbe en jade blanc, d’environ 12 cm de rayon, où étaient gravés des caractères du plus bel ouvrage. Lumière d'Érudition reconnut un des objets de puissance qu’ils recherchaient.

Ils se relevèrent pour aller le présenter au couple sauf qu’ils les entendaient encore barboter dans l’eau. Ils attendirent donc leur appel. Neuf Nuages s’approcha toujours aussi mal à l’aise, sa faim sans espoir de Taide exsudant sa peau, avec la crainte d’être remarqué. Mais si elle discerna quelque chose, ou Ulfilla, elle ne dit rien.

Neuf Nuages la couvait des yeux comme la plus belle femme au monde. Il est vrai que toutes les réincarnations féminines de Clarté Lumineuse avaient arboré une grande vénusté. Mais celle-ci était la plus exquise. Elle était grande mais moins qu’Ulfilla, aussi svelte et en forme que lui, pour les mêmes raisons, et rien n’indiquait ses six grossesses — elle en avait réchappées trois. Ses longs cheveux noirs, encore plus longs que ceux de son époux, ramenés en tresses lâches décorées de fins rubans, son teint mat, ses pommettes saillantes, son long nez droit, sa bouche voluptueuse offraient un effet des plus agréables. Très talentueuse comme  musicienne, l’Îlien aurait adoré pratiquer sa danse au son de ses doigts fuselés jouant de son instrument. Il aurait tourné autour d’elle en des pas de séduction.

Mais elle était intouchable.

— Hé bien, vous avez pas vraiment besoin de notre aide, dit Ulfilla en tâtant l’orbe. 

Et il ajouta, sarcastique : 

— Vous voyez, c’est facile à trouver.

Sans un mot, ignorant la flèche, les deux hommes enveloppèrent l’objet dans un sac et s’évanouirent.

———
 
 

Quatrième chant   Sixième chant

 

© Michèle Dessureault, 2024

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Îles Suspendues - Table des matières

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prologue

Épée Indomptable, Clarté Lumineuse - Prononciation, principaux personnages et univers